Répertoire

Si un jour je meurs

si-un-jour-je-meurs

Du 21 avril au 20 mai 2010, la Croix-Rouge Suisse, section Bienne-Seeland, organise en collaboration avec l’association Présences une exposition sur le thème des soins palliatifs. Il s’agit en fait de la reprise sous une forme amaigrie, moins volumineuse, de l’exposition « Si un jour je meurs… les soins palliatifs s’exposent…» présentée au printemps 2009 à Neuchâtel.

Après avoir été longtemps escamoté, le débat sur la fin de vie reprend de l’importance dans notre société. Pourtant, selon une enquête réalisée en 2007 dans le canton de Neuchâtel, beaucoup de gens ignorent encore ce que sont les soins palliatifs ou alors pensent que ceux-ci ne se donnent que dans des lieux privilégiés. Les soins palliatifs proposent d’aider la personne souffrant d’une affection évolutive non guérissable à rester confortable, en soulageant ses symptômes physiques et psychiques et en l’accompagnant, elle et ses proches, sans prolonger sa vie ni l’abréger, dans le respect de ses choix et de sa recherche de sens, et ceci quel que soit le lieu où elle aura souhaité finir sa vie.

L’exposition vise à susciter chez les visiteurs et visiteuses un questionnement personnel, par exemple: «où et comment vais-je mourir», «qu’est-ce que je souhaite ou ne souhaite pas dans la perspective de ma fin de vie».