Expos passées

Exposition : « Origines »

« Origines » –  27 août au 15 octobre 2016

« Dans la forêt quand les branches des arbres se querellent, leurs racines s’embrassent » (Proverbe africain).
Au fil des millénaires, la forêt a grandi, l’humanité a évolué et aujourd’hui, ça y est, nous sommes enfin tous connectés !!  Nos branches se frottent, se piquent … comment réagir ? Comment gérer ce grand brassage culturel ? Comment faire de ces liens nouveaux des échanges enrichissants et non des entraves? La génération connectée se retrouve face à un défi de taille : composer avec la différence tout en gardant ses références, trouver le « la » dans une grande cacophonie mondiale.

A travers ses œuvres, Agnès Kucera nous invite à un retour aux sources profondes. Cette exposition rappelle l’héritage précieux que nous avons reçu des civilisations anciennes mais elle est avant tout un véritable voyage au cœur de la vie qui met en évidence un tronc commun qui nous unit tous. Forts de ce sentiment, trouverons-nous le courage d’exprimer fièrement notre originalité tout en respectant celle des autres ? Saurons-nous échanger plutôt que crier et imposer ? Car avant d’être différents, il est fondamental de prendre conscience que nous sommes tous de passage, citoyens responsables de la même planète. Des êtres nourris par la même sève et porteurs de Vie.

Continuer de croître ou fleurir ? Par cette exposition, Agnès Kucera soulève la question, nous invite à partager sa joie d’un monde polychrome et nous livre son intuition que c’est en puisant dans nos racines que nous trouverons les ressources de faire fleurir de mille feux l’arbre de l’humanité.