Expos passées

#FoodSweetHome – Iara

Dans la période de l’Avent et au-delà, du 18 novembre prochain au 20 janvier 2018, l’Association Présences profite de réfléchir au thème de la nourriture comme moyen de rapprocher les gens les uns des autres : quoi de mieux qu’une table, en effet, pour discuter ensemble ? quoi de mieux que le boire et le manger pour se détendre et célébrer la vie ? C’est un peu dans cet esprit-là que Présences a approché Mme Iara Vega Linhares, une artiste photographe biennoise.

Graphiste et journaliste de formation, proche de ses origines nicaraguayenne et brésilienne, Mme Iara Vega Linhares s’est intéressée à différents magasins de notre ville où elle retrouvait elle-même des produits qui lui convenaient. Elle nous parle de son projet : #FoodSweetHome :

« Dans #FoodSweetHome, j’explore l’univers des magasins d’alimentation qui vendent des produits pour les communautés les plus diverses de la ville de Bienne.

Des lieux où convergent des centaines d’espèces, des boissons traditionnelles, des thés, des cafés, de riz variés, des langues indigènes et étrangères, des odeurs lointaines ou très proches. Des magasins qui sont aussi indispensables pour notre consommation et qui constituent une alternative importante aux grandes et puissantes chaînes.

« Chez Champion, du Pakistani Mahmood, qui distribue les produits dans des allées dédiées à chaque continent, où les clients, en plus de produits, se retrouvent de façon décontractée et échangent des mots ou des nouvelles du pays d’origine. Ou des Biennois qui recherchent des épices pour retrouver des recettes apprivoisées lors d’un voyage ou séjours ailleurs.

« Un hommage à l’un des derniers magasins de proximité de la ville, spécialisé dans les produits locaux et la fromagerie et qui va bientôt fermer quand son propriétaire, Bernard Bonadei, en partant à la retraite, se retire en absence de successeur.

« La boucherie de Di Pietro, un « must » qui satisfait les papilles exigeantes de l’immense communauté italienne de Bienne. Batavia l’épicerie moderne qui enchante la Vieille Ville avec des saveurs nostalgiques et à la fois d’actualité. Versé, le magasin Bio, qui fournis de produits écologiques, attentif au commerce équitable, ainsi que des alternatives à diverses allergies alimentaires. Le Asian Market et ses épices et produits orientaux qui deviennent essentiels aussi sur les tables les plus occidentales.

« Avec #FoodSweetHome, j’ai l’intention de rendre hommage au multiculturalisme du lieu où je vis, à toutes ces communautés qui sont une partie tangible de l’ensemble d’une société qui cherche à être large et cohérente avec notre temps. »

À côté de cette histoire pluriculturelle, à côté de toutes ces marchandises qui rapprochent les gens entre eux, Présences vous réserve différents événements à découvrir très bientôt sur les affiches et flyers.

Vernissage en présence de l’artiste et des gérants des magasins : samedi 18 novembre à 18h, église du Pasquart

3 décembre, 17h30 à la Maison Wyttenbach (J.-Rosius 1) Restau du Réseau des Jeunes en faveur d’une association

cf. sur FaceBook : https://www.facebook.com/events/145932816034791/

5 janvier, 20h, spectacle ‘L’Albanais 100%’ d’Ali Sylejmani, en soutien à des jeunes filles en Albanie

cf. sur FaceBook : https://www.facebook.com/events/845343585640182/

Finissage le 20 janvier à 17h au même endroit

Ouvertures habituelles les me. sa. et di. de 14h-17h : renseignez-vous svp. auprès de Luc N. Ramoni au +41 79 689 68 47

 

ci-dessous, vous trouvez le verso du flyer de l’expo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *