Répertoire

#FoodSweetHome

Du 18 novembre 2017 au 20 janvier 2018, l’exposition #FoodSweetHome nous fait réfléchir au thème de la nourriture comme moyen de rapprocher les gens les uns des autres : quoi de mieux qu’une table, en effet, pour discuter ensemble ? quoi de mieux que le boire et le manger pour se détendre et célébrer la vie ? Graphiste et journaliste de formation, proche de ses origines nicaraguayenne et brésilienne, Iara Vega Linhares s’est intéressée à différents magasins de notre ville où elle retrouvait elle-même des produits qui lui convenaient. Avec #FoodSweetHome, elle explore l’univers des magasins d’alimentation qui vendent des produits pour les communautés les plus diverses de la ville de Bienne.
Des lieux où convergent un incroyable mélange de marchandises et de cultures. Des magasins qui sont aussi indispensables pour notre consommation et qui constituent une alternative importante aux grandes et puissantes chaînes.
À côté de cette histoire pluriculturelle, à côté de toutes ces marchandises qui rapprochent les gens entre eux, Présences convie le public à différents événements en lien avec le thème:
– le 3 décembre 2017, le « resTeau »: un repas préparé sous la direction d’un chef par les jeunes du Réseau des Jeunes dont le bénéfice est consacré à une cause touchant à l’enfance.
– Le 5 janvier 2018, spectacle d’Ali Sylejmani: « L’Albanais 100% » en faveur de l’Association Scolarité pour les filles en Albanie-Bienne.
– Le 20 janvier 2018, conférence et débat avec Tamara Iskra, déléguée à l’intégration de la ville de Bienne: « L’état et les questions d’intégration à Bienne ».