Expo actuelle

26 panneaux pour revivre 50 ans d’histoire de la campagne oecuménique

Un grand merci à Action de Carême et Pain pour le Prochain qui ont puisé dans leurs archives communes et nous ont transmis un matériel qui évitait les redondances : inutile, en effet, de vous offrir l’intégralité des 50 affiches. Bien plutôt, un choix a été fait, de vous présenter ce qui a été le plus significatif, en allemand ou en français. Nous avons donc réalisé 26 panneaux qui témoignent de l’évolution des préoccupations, d’une évolution de langage, d’une évolution de notre rapport avec le monde durant ces 50 dernières années.
Vous le verrez, au-delà d’une préoccupation constante pour l’entraide aux pays en voie de développement, un certain nombre de thèmes reviennent régulièrement au fil des affiches : la défense des droits des enfants et des femmes, l’attention portée à l’utilisation abusive des ressources de la planète et la question de la production des énergies qui pourront satisfaire nos besoins croissants.
L’exposition vous propose, outre les 26 affiches, 2 panneaux qui rassemblent de manière très concentrée un certain nombre de dates, souvenirs d’événements politiques, économiques, culturels ou sociaux …
C’est que la marche du monde a bien changé, en toutes ces années. Les conflits se sont multipliés après la fin de la guerre froide, à tel point que le sentiment global de la proximité de la fin du monde n’a jamais été si fort que ces dernières années (cf. exposition récente du Nouveau Musée Bienne sur « Le Temps »).
Les politiques semblent perdre du pouvoir dans le même temps que les économies en gagnent. En parallèle, nous vivons une démocratisation des moyens d’informations (et d’achat !) liée au développement d’internet. Là encore, ce sont sans doute les entreprises qui tirent le mieux leur épingle du jeu, à l’heure où désinformation et fake news deviennent monnaie courante.
La grande question qui reste est donc : en quoi pouvons-nous avoir confiance ? Qu’est-ce qui saura motiver nos actions, notamment dans le temps de Carême cette année ? Et n’est-il pas temps de rendre à nos rêves et à nos idéaux le poids qu’ils méritent ? Après tout, l’économie saura toujours bien composer avec eux !
Que pensez-vous de tout cela ? Nous vous offrons en fin d’exposition une page où écrire votre réponse ! Merci déjà de votre participation !