A venir

Exposition de photos « Haïti couleurs »

haiti1

Quels sont les sujets que choisissent les gymnasiens pour leurs travaux de maturité ? Sammie Keller a choisi de réaliser un film : jusque-là, rien de très inhabituel. Mais pas sur n’importe quel sujet et pas pour n’importe quel motif : la promotion du travail humanitaire de Suisse – Santé – Haïti, dans le but de le faire connaître à un public jeune !
Elle a donc pris un peu de matériel et a passé 10 jours en Haïti à la découverte du pays, de ses habitants et, surtout, des locaux où Suisse – Santé – Haïti prend soin de la population haïtienne très pauvre.
Elle en a ramené de quoi monter un film d’une vingtaine de minutes qu’elle nous présentera le 18 septembre : on va y parler de Suisse – Santé – Haïti, bien sûr, mais ce sera aussi l’occasion de se demander pourquoi la jeune réalisatrice en est arrivée à ce projet : qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un de son âge à promouvoir un projet humanitaire ? Elle nous partagera ses découvertes, ses coups de cœurs et aussi ses questions : est-ce que c’est vraiment utile d’aider une population aussi éloignée ? pourquoi oui ? qu’est-ce qui pourrait évoluer ? et comment ses camardes perçoivent-ils ce genre de démarches ?
Nous aurions pu nous en tenir à cette soirée débat, mais Sammie Keller nous a présenté une série de photos qu’elle a réalisées avec les conseils d’un photographe professionnel. Des photos aux couleurs vives, des photos qui racontent sa vision des choses, qui racontent Haïti … et qui valent bien l’exposition que nous vous proposons de visiter au Pasquart de la fin du mois d’août à la fin octobre !
Et vous ? Comment vous situez-vous par rapport à l’entraide ? Nous nous réjouissons d’entendre vos opinions !
Téléchargez le papillon de l’exposition