A venir

Exposition en préparation: Âmes boliviennes

Le dimanche 22 décembre à 17h, à l’église du Pasquart, vous pourrez découvrir ou retrouver les sonorités sud-américaines lors d’un concert donné par le groupe Aruma de Bolivia.
L’association Présences saisit cette occasion pour aborder le vaste thème des courants spirituels et des manières de croire en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie. Une exposition de photos, ainsi qu’une soirée de présentation, vous proposent de découvrir le syncrétisme religieux mêlant la foi catholique importée d’Europe et les diverses formes de spiritualité et de croyances traditionnelles. Pour le meilleur et pour le pire, les missionnaires européens ont répandu la foi chrétienne en Amérique. Les peuples autochtones sud-américains l’ont adoptée, chacun avec leurs particularités et sans jamais renoncer à leurs racines. Le « mariage » des traditions s’est effectué au fil des siècles. La Misa Criolla et la Navidad Nuestra en sont deux exemples parmi tant d’autres. N’ayant pas la prétention de présenter un parcours historique et scientifique complet, cette exposition se veut une porte d’entrée en forme de témoignage exempt de jugement !
Vous êtes invités au vernissage, le 30 novembre à 17h à l’église du Pasquart, ainsi qu’à la présentation détaillée de cette expo, jeudi 19 décembre à 19h. Bienvenue également lors des ouvertures habituelles, mercredi, samedi ou dimanche de 14h à 17h jusqu’au 11 janvier (finissage à 17h). Vous trouverez des infos plus précises sur notre site internet : www.presences.ch