Pour son exposition d’été à l’église du Pasquart, Présences accueille une installation de Markus Furrer, un artiste qui a l’art de bousculer les codes de l’espace.
Né à Laupen près de Berne et vivant à Bienne depuis 1987, Markus Furrer interroge l’espace, à savoir son usage, son utilité, sa stabilité, son évolution… tout en proposant des manières inédites de se le réapproprier. Ses interrogations artistiques donnent matière à redimensionner un lieu et à l’extraire de son aspect statique, sans toutefois l’enfermer. Car l’artiste s’intéresse plus à la démarche, au mouvement qu’au résultat obtenu.
Markus Furrer n’en est pas à son premier coup d’essai dans une église. Il y a quinze, il a invité des sportifs et installé un trampoline au beau milieu du Temple Allemand à la vieille Ville. Ces mêmes sportifs étaient invités à sauter sur le «trampoline» dans un lieu, certes, non dévolu à cet exercice. A notre interrogation sur son intérêt pour l’église du Pasquart, l’artiste répond : la connexion à l’histoire, l’architecture, la lumière et le calme aussi.
Du 25 juin au 20 août.
Ouvertures : mercredi, samedi, dimanche 14h-17h.
ou sur demande au 079 689 68 47.
Vernissage : 25 juin 2022 à 17h
Finissage : 20 août 2022 à 17h.
Téléchargez le papillon