Par « traversée du désert » on entend communément une tranche de vie difficile ou une épreuve de longue haleine. L’expression trouve son origine dans la Bible, où le peuple d’Israël « traverse le désert » pendant 40 ans, de l’esclavage vers la Terre promise. Quant à Jésus, il a été tenté pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert.
Mais aujourd’hui, traverser le désert ne constitue plus seulement une expérience difficile ou négative. Preuve en est l’intérêt que suscitent les voyages dans le désert : expérience forte et occasion d’échapper au quotidien, de plonger dans le silence, pour mieux être à l’écoute de soi et se ressourcer…
Durant le temps de Carême (quarante jours avant Pâques commémorant les traversées de déserts bibliques), l’exposition collective « Traversées de déserts » réunit à l’église du Pasquart les œuvres de plusieurs artistes biennois de renom autour de ce thème: Jeanne Chevalier, Hubert Dechant, Carla Etter, Christoph Frautschi, Marcel Freymond, Franziska Frutiger, Michael von Graffenried, Jerry Haenggli, Verena Lafargue / Sandra D. Sutter, Urs Stooss et Daniel Zimmermann.