Cette exposition ayant pour cadre le programme d’événements « Le printemps réformé », marquant le 500e anniversaire de la Réforme, sera présentée du 11 mars au 29 avril 2017 à l’église du Pasquart.
Thomas Wyttenbach (1480/82–1526) reste aujourd’hui un personnage intemporel et mystérieux. Il a joué un rôle considérable dans le développement de la Réforme à Bienne et dans le canton de Berne. Dans le numéro 67 du « Seebutz », Hans Rudolf Lavater Briner le décrit comme une figure incontournable de l’histoire biennoise. Une personnalité célèbre, à son aise dans tous les domaines de connaissance et jouissant d’un rayonnement influent. Thomas Wyttenbach avait très tôt perçu les problèmes des Indulgences. A Bâle en 1505, il a occupé la chaire professorale avec pour étudiant Huldrych Zwingli. En été 1524, alors qu’il était prêtre lié à la Stadtkirche de Bienne, son mariage a ouvert à Bienne et de manière irréversible une nouvelle vision de l’église. L’exposition, présentée par l’Association Présences, nous propose de reprendre les questions liées au vivre ensemble d’hier et d’aujourd’hui.
Heures d’ouverture : me, sa et di de 14-17h Vernissage : samedi 11 mars 2017, 17h, avec Margrit Wick-Werder, historienne. Finissage : samedi 29 avril, 17h.