Un mot

affiche-un-mot

Du 19 novembre 2016 au 14 janvier 2017, Présences a exposé sous le titre « Un mot » une série de portraits réalisés par le photographe lausannois d'origine croate Petar Mitrovic. Un mot choisi par chaque modèle, un mot écrit sur son front. Un mot pour exprimer une identité, une histoire personnelle, un idéal ou un préjugé. La sélection de portraits présentée au Pasquart appartient au projet « One Word » de l'artiste, porjet lancé en 2011.
En marge de l'exposition, Présences a proposé trois conférences en lien avec avec la thématique de l'identité et des préjugés.
Le 10 décembre, « Qui es-tu réfugié ? », conférence avec témoignage d’É.Lari sur le voyage du Togo en Italie, en traversant la Méditerranée depuis la Lybie.
Le 9 janvier, « La dépression et moi ? – Comment vivre avec une dépression personnelle ou avec celle d’un membre proche ? ». Pour cette conférence, Présences a accueilli le Dr. Yann Hodé, directeur médicale du Réseau de Santé Mentale SA et le Dr. Daniel Diaz Rodriguez, médecin-chef de la même structure.
Le 11 janvier, « Palestine – Israël, identités multiples », conférence d'Isabelle Mischler, accompagnatrice en Cisjordanie pour le compte du programme EAPPI du Conseil Oecuménique des Eglises (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel). Cette conférence a mis l’accent sur les identités multiples dans une région du monde bien souvent présentée de manière caricaturale, voire simpliste.